Question : de meilleures urls pour le site de la K-Fêt ?
Disclaimer
Cette issue est une question, j'aimerais savoir ce que le reste de KDEns et les utilisateurs du site pensent des urls de la K-Fêt et savoir si ça vaut la peine de chercher à améliorer.
L'issue
Les urls en cof.ens.fr/gestion/k-fet/ c'est pas hyper joli, ni facile à mémoriser. Ça me semblerait mieux d'avoir un nom de domaine dédié k-fet.ens.fr par exemple. On avait déjà discuté de ça par le passé et il me semble qu'on avait convergé vers la solution suivante :
-
Dans la config de
k-fet.ens.fr:- on configure
k-fet.ens.frpar défaut comme un proxy verscof.ens.fr/gestion/k-fet, ainsi quand on demande la pagek-fet.ens.fr/historypar exemple, on obtientcof.ens.fr/gestion/k-fet/historyde façon transparente, sans redirection. - pour gérer les urls locales générées par django de la forme
/gestion/k-fet/$FOO, on configure le proxy pour manger le préfixe/gestion/k-fetet renvoyer la page à l'adresse$FOO. Ou bien on met une redirection vers/$FOO. - pour gérer les urls locales vers autre chose que la K-Fêt (
/gestion/$AUTRE_CHOSE), on passe la requête àcof.ens.fr/via une redirection.
- on configure
-
Dans la config de
cof.ens.fr: on redirige/gestion/k-fet/$FOOversk-fet.ens.fr/$FOO.
Le gros plus de cette solution c'est que ça demande zéro modif dans le code et que pour l'utilisateur c'est transparent tant qu'on reste sur le site de la K-Fêt car nginx route les requêtes au bon endroit (pas/peu de redirections), il y a juste un peu de gymnastique à faire pour faire en sorte que les liens internes (urls de la forme /gestion/…) dirigent au bon endroit.
L'inconvénient c'est que si l'utilisateur commence à regarder les urls contenues dans la page, ça peut devenir contre-intuitif : on voit des /gestion/k-fet/history mais c'est la page /history qui est servie.